____ COUP DE POUCE  ____

 

Vérifications intérieures extérieures du véhicule et premiers secours

Lors de l'examen pratique, il vous faudra démontrer que vous avez acquis l'expérience nécessaire pour conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres.

C'est votre formateur de conduite qui décidera du moment où vous pourrez vous présenter à l'épreuve.

L'âge requis pour passer l'épreuve pratique est de 18 ans (17 ans et demi pour l'AAC).

La durée totale de l'épreuve est d'environ 32 minutes. Vous devez présenter une pièce d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans et votre livret d'apprentissage si il s'agit d'une conduite accompagnée ou supervisée.

Cette épreuve comprend :

- Un test de vue

- Une conduite en agglomération et à allure soutenue sur route et/ou autoroute pour tester:

  • Votre aptitude à respecter le code de la route,
  • Votre maîtrise du véhicule pour ne pas provoquer de situation dangereuse,
  • Vos capacités à garantir votre sécurité et celle des autres usagers,
  • Votre faculté à anticiper les dangers,
  • Votre prise en compte des autres usagers et de l'environnement.

- L'inspecteur choisit parmi les 6 manœuvres ci-dessous :

  • Marche arrière en ligne droite
  • Marche arrière en arrondi ou en angle
  • Rangement en créneau
  • Rangement en épi
  • Rangement en bataille
  • Demi-tour

Le freinage de précision peut être demandé par l'inspecteur. Mais aussi, il peut être validé au cours de l'examen lors d'un arrêt obligatoire.

- Des vérifications véhicule (interrogation orale) portant sur un élément technique à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture. Le but est d'évaluer votre connaissance du véhicule et votre capacité à repérer les défauts techniques importants. Alors que les deux questions de vérifications intérieures et extérieures font partie de l’examen depuis la nuit des temps, celles-ci vont être remplacées dès le 1er janvier 2018 par trois nouvelles questions.

 

Celles-ci  seront liées et complémentaires : une question de vérification intérieure ou extérieure du véhicule, une question sur la sécurité routière correspondante et une question de premiers secours.

Mettez toutes les chances de votre côté car chaque bonne réponse rapportera 1 point au candidat, soit 3 points sur votre examen sur le total exigé de 20 points minimum sur votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC).

Dans votre formation votre livret de vérifications intérieures et extérieures du véhicule ainsi que les premiers secours est inclus*, ce livret reprend toutes les questions que l'examinateur peut vous poser pendant l'examen. Celle-ci sont abordées pendant vos heures de conduite afin de mettre en pratique ce que vous avez appris et obtenir plus de renseignements auprès de votre moniteur diplômés. 

* Formation 20 heures de conduite à 980 €

 

 

 

 

Nous remercions LOLO LE MONO pour ces vidéos.